top of page
Sobre

à propos

Musique et éducation pour tous

L’Institut d’O Passo croit en des formes multidisciplinaires et multisensorielles d’expérimenter l’éducation musicale et la musique. Notre but est le développement et la diffusion de la méthode O Passo®, créée en 1996 par Lucas Ciavatta.
Nous travaillons sur des projets où les connaissances, la compréhension et la pratique musicale sont accessibles à tous. Nous n’avons pas de frontières. L’idée centrale est de circuler, être en mouvement. Nous sommes présents aux Etats-Unis, en France, en Allemagne. Ce que nous faisons - que ce soit des leçons, des cours, des ateliers, groupes de musique, concerts ou événements - est et sera toujours au dehors: dans les rues et dans les places, dans les universités et les conservatoires, dans les écoles, les musées et les prisons, les ONGs ou les entreprises. O Passo® ne se restreint à aucun lieu particulier. Cette méthode est pour tous, où qu’ils soient. Comme doit être la musique.

"O Passo devrait être adopté en toutes les écoles, pour les enseignants surtout, et même les professeurs de Musique, parce qu’il habitue à avoir un swing brésilien, une souplesse brésilienne, qu’il a réussi à capter."

Cecília Conde

Ex-directrice du Conservatório Brasileiro de Música

ce que nous faisons

O Passo en mouvement

L’Institut d’O Passo offre des cours, du conseil pédagogique et des projets qui ont un impact culturel et social, avec une garantie d’excellence dans l utilisation de la méthode O Passo.

Cours

L’Institut d’O Passo est responsable du seul cours certifié pour la formation d’enseignants dans la méthode O Passo.
Le but est d’offrir à ceux qui veulent commencer à utiliser O Passo, ou à des enseignants qui connaissent et utilisent déjà O Passo, l’opportunité d’une immersion dans la méthode et d’échanges avec des musiciens/enseignants de l’Institut. Le cours se concentre sur la maîtrise des concepts, outils et exercices de la méthode pour son utilisation en des cours de musique. L’Institut d’O Passo offre aussi des cours réguliers et intensifs libres, pour tout public.  SAVOIR PLUS >

Projets

Les projets portant la marque de l’Institut d’O Passo, au Brésil et ailleurs dans le monde, sont élaborés comme des projets propres à l'Institut ou font suite à des demandes d’entreprises, d'ONG ou de sociétés de production. Ces projets visent à obtenir un impact social positif par des activités culturelles et pédagogiques avec O Passo. Nous sommes actifs dans la création et la gestion de l’ensemble du projet ou seulement à certaines étapes, construisant ainsi des partenariats avec différentes structures.

Conseil pédagogique

Nous sommes actifs auprès des écoles d’enseignement général et écoles de musique dans l’élaboration ou l’amélioration du projet pédagogique d’éducation musicale, aussi bien dans la formation que dans l’accompagnement des équipes.
Aujourd’hui nous sommes présents dans le Colégio Sarah Dawsey (Rio de Janeiro - RJ) et au Conservatoire de Besançon (France).

Pour plus d’informations concernant nos projets et pour savoir comment la méthode O Passo peut être utilisée à votre idée, contactez-nous.

Pour plus d’informations sur nos projets et pour savoir comment la méthode O Passo peut être utilisée dans votre idée, contactez-nous.

o que fazemos

qui nous sommes

quem faz

DIRECTION

Lucas Ciavatta

Createur de la méthode O Passo et directeur

Diplômé de Musique par Unirio et titulaire d’un Master en Education par UFF, Lucas dirige également le Bloco d’O Passo, et enseigne à PUC-Rio,  Maracatu Brasil et est le coordinateur de musique de l'École Sarah Dawsey. Depuis plus de 20 ans, il développe des projets de musique et d’éducation en partenariat avec plusieurs institutions, écoles, universités, ONGs, SESCs, mairies, etc.
À l’étranger, il a donné des cours et animé des ateliers en France, aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, au Chile et au Uruguay.

Daniela Ferreira Nunes
Directrice adjointe BR

Diplômée d'Histoire, titulaire d’un Master en Gestion Culturelle. Elle est responsable de l’élaboration et de la gestion de divers projets d'O Passo. Elle a été également responsable de projets auprès de l’ONG Redes de Desenvolvimento da Maré et elle a travaillé comme coordinatrice du département Citoyenneté et Diversité Culturelle du Département de Culture de la Mairie de Rio.

Emiliano Castro
Directeur adjoint BR

Guitariste, compositeur et professeur de musique. Diplômé de Sciences Sociales par USP et en Guitare Flamenca au  Conservatorio Superior de Música del Liceu de Barcelona. Comme musicien, il a enregistré plus de 40 albums comme instrumentiste, compositeur, arrangeur ou producteur et il a joué en plusieurs pays d’Amérique Latine, d’Europe et d’Afrique.

​Jérôme Viollet
Directeur adjoint FR

Batteur, percussionniste, après un cursus de percussions classiques, il s'est spécialisé en musiques caribéennes et sud Américaines après de nombreux séjours notamment à Cuba, au Brésil, au Vénézuela et à New York. Son parcours musical et pédagogique a toujours été lié au chant et à la danse. Il dirige entre autres, des projets autour des chants Yoruba : « IBA IBO» et « GERONIMO ». Au-delà de ses activités au Institut O Passo, il enseigne à l’IMFP, au JAM, et anime régulièrement des stages dans toute la France.

Thomas Nicol
Directeur adjoint FR

Violoncelliste de formation classique et baroque, il est intermittent du spectacle et collabore à de nombreux projets musicaux aux esthétiques variées. Il a fait en parallèle des études de mathématiques et de philosophie. Il est professeur d’O Passo au conservatoire de Besançon, en particulier pour les élèves de Premier Cycle dans le cadre de leurs cours de formation musicale. Il est régulièrement invité à faire découvrir O Passo à d’autres enseignants par différentes institutions, et devient formateur pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

PROFESSEURS

Andrea Botelho

Pianiste, chef et coordinatrice du programme d’enseignement de musique brésilienne à la

Musikschüle City West. [Berlin/ALLEMAGNE]

Cadu Torres

Enseignant, guitariste et membre du Bloco do Sargento Pimenta. [Rio de Janeiro/BRÉSIL]

Celso Alvim

Percussionist et directeur du groupe de percussion Monobloco e professeur. [Rio de Janeiro/BRÉSIL]

Cristiane Costa

Guitariste et enseignante de musique dans les écoles. [São Luís/BRÉSIL]

Daniel Reginato

Chanteur et professeur de la Escola do Auditório Ibirapuera. [São Paulo/BRÉSIL]

Dona Borel

Violoniste et enseignante de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.         [Besançon /FRANCE]

Eva Riot

Clarinettiste et professeur de formation musicale au Conservatoire de Héricourt. [Héricourt/FRANCE]

Felipe Reznik
Percussionniste, diplômé de Musique par Unirio, professeur de musique du Colégio Eliezer Max. Il est directeur et un des fondateurs du Bloco do Sargento Pimenta. [Rio de Janeiro/BRÉSIL]
Gabriel Aguiar

Guitariste et professeur de musique au Colégio Santo Inácio et au Centro Educacional Anísio Teixeira – CEAT.

[Rio de Janeiro/BRÉSIL]

Isabela Ciavatta
Percussionniste et chanteuse, elle fait partie des groupes Bloco d'O Passo et Samba Que Ela Querem. Professeur au projet O Passo à Petrópolis et directeur de l'Atelier de Percussion pour des Femmes. [Paris/ FRANCE]
Jadson Dias

Professeur de formation musicale à l’Orquestra Criança Cidadã. [Recife/BRÉSIL]

Léa Gilet

Flûtiste et professeur de musique dans les écoles et conservatoires. [Besançon/FRANCE]

Lila Santos

Chercheur et professeur de chant et claviers dans les écoles de musique ainsi que dans le primaire et le secondaire.[Petrolina/BRÉSIL]

Marcelo Sant'Anna

Batteur, guitariste et professeur de l'École Sagrado Coração et de la École de la Pequena Cruzada. [Rio de Janeiro/BRÉSIL]

Marina Chuva

Percussionniste et enseignante dans les ateliers du Bloco do Sargento Pimenta et du Bloco Pipoca e Guaraná.

[Rio de Janeiro/BRÉSIL]

Mateus Xavier

Percussionniste, musicien et professeur de l’Instituto d’O Passo. Il est directeur assistant du Bloco d'O Passo, directeur du Bloco Sargento Pimenta et fondateur et directeur du Bloco Pipoca e Guaraná. [Rio de Janeiro/BRÉSIL]
 

Matheus Fonseca

Percussionniste et professeur de l’École Sarah Dawsey. [Rio de Janeiro/BRÉSIL]

Samantha Eyssette

Chanteuse, inspirée par les travaux de Marie Louise Aucher en  psychophonie, elle anime des ateliers de chants polyphoniques envers différents publiques : adultes comme enfants. Elle se produit également sur scène en tant que comédienne et étudie la musicothérapie. [Montpellier/FRANCE]

Zé Motta

Percussionniste, membre du Bloco d'O Passo, maître de capoeira et enseignant dans le Bloco do Sargento Pimenta. [Rio de Janero/BRÉSIL]

bottom of page